mardi 1 avril 2014

Match ACMB vs Paris Globbe Trotters - 6 essais à 5 pour l'ACMB !

Résumé du match – Les bleus dans les yeux

 
9H30 : L’ACMB Alarik compris est sur le prés. 25 joueurs le couteau entre les dents, décontractés et sereins. En face, 3 joueurs pas bien gros. York yarh héhéhé ! On va n’en faire qu’une bouchée. Un apéro en sommes avant la dégelée électorale du week-end…
On commence à s’échauffer, on court, on court et on court…
 
 
10H00
L’équipe adverse complète ses lignes. Il y a du jeune et du moins jeune. On se dit qu’on va se faire un entrainement dirigé, tant pis pour le match. Ils ont besoin de 4 avants.  
 
10H15
L’équipe d’en face a reçu des renforts. Ils sont au complet et s’échauffent. Un grand bonhomme d’un mètre 95 entre sur la pelouse, genre costaud lourd. Je me dis qu’il vient peut-être pour le Hockey. Non, il sera en face… En même temps, ça sera fatiguant pour lui de se relever.
On se met en place, on fait quelques touches et on soigne nos saisies. Ça semble un peu mieux que la semaine dernière. Les appels sont bien mieux compris. En même temps, il n’y a qu’un bloc sauteur. C’est fou comme des détails nous simplifient la vie.
Le président procède à la causerie d’avant match, nous rappelle qu’on est chez nous et que même si c’est un match amical, on sera d’autant plus copain après qu’on aura mis nos tripes sur le terrain avant.
Akela au sifflet. Bon, de toute façon, même si ce n’est pas parfait, quand l’arbitre siffle, on s’arrête. Vu que coté règles, c’est pas toujours évident à comprendre ! Ça nous dépasse tout ça…
 
10H25
Edouard est tout fier, il va commencer le match ! Et ce n’est pas pour dire, mais on a tous assez faim! 3 tiers temps de 20 minutes sont prévus. Il y a une grande affluence de l’ACMB aujourd’hui. Espérons que l’on organisera un peu plus de matchs l’année prochaine !
 
 
10H30 Coup d’envoi
 
 
 
 
10H32 0-1
Incompréhension / hésitation lors de la montée de la ligne défensive. Je loupe un placage de cette saleté de petit joueur. Le président me regarde, je le regarde… Je me dis qu’il ne va pas falloir rater le prochain.
 



10h45
Ça fait 5 minutes que je suis en apnée. En face, il y a un 9 et un 10 qui sont intenables. Ils nous enquiquinent avec leurs courses croisées. On joue à 13 contre 12 et pourtant, on ne s’en rend pas tant compte que cela. Le score est à 1 partout. Notre terrain est petit, on est une petite équipe, ça revient sans cesse. Je me retrouve assez souvent isolé par rapport aux gros. Mais vu qu’en face ils sont intelligents, j’ai peur de créer un trou en me replaçant trop vite. Un vrai jeu de treiziste quoi.
 
10H50
Premier tiers temps. On a bouclé cette période en tête. Difficile de récupérer, il fait chaud. Peu d’eau. Le terrain est sec, limite abrasif. Suffisant pour nous donner à tous très rapidement des genoux d’écoliers. Je me dis que je pourrais piquer un peu de sable pour mes brosses gros grain extra dure à l’usine.
 
10H55
En face, la ligne d’arrière sait jouer. Ils arrivent bien lancés par la charnière. C’est beau à voir, mais on n’est pas là pour les regarder jouer, donc on les tamponne quand même. York  yark york…
Je me lance pour plaquer le 9 d’en face et son mètre 65. Un copain le bouscule juste avant que je ne le choppe, du coup, forcément, je le plaque d’un peu haut cette anguille. C’est vraiment pas juste ! Bon, allez, ça s’est pas trop vu, pas de jaune cette fois ci.
 
 
11H00
Je me propose pour prendre un ballon. Steph me la passe. En avant… Bon… 
Un bon gros placage sur le pilier d’en face et la confiance revient. 
Sur la balle suivante, sortie du regroupement, je me propose, hésitation de la défense, notre demi d’ouverture part marquer tout seul. Ça se conçoit.
 
 
 
 
 
 
 
 
11H10
Notre jeu d’attaque fait lui aussi des trous. Nos arrières expérimentés (Jérôme, Olivier, Aurélien ou Singe et bien d’autres encore) et nos avants qui s’y connaissent (la chaloupe, Jean-Charles ou Fix) et bien d’autres mettent notre adversaire du jour en difficulté, en résistant aux placages ou en faisant des passes après contact. C’est salade de phalanges sur chaque course !
 Coté avant, on a un petit souci en encaissant un essai sur la ligne. Coup de sang de Gérald, qui a le mérite de nous réveiller. La touche tient bon à défaut d’être conquérante. Les déblayages sont effectués dans les temps, mais il nous manque un bon gros coup d’éclat devant pour nous libérer. On bataille humblement, mais on ne reproduit pas ce que l’on sait faire (le fameux déroulé gauche). En même temps, il n’y a que 6 avants avec opposition contre 8 avants sans opposition à l’entrainement. Les esprits s’échauffent un peu entre nous, mais ça reste pour le jeu !
Il y a un N° 12 qui a des cannes en face. Je me dis que je vais te me le chopper par dans un coin du terrain, l’air de rien et lui pourrir un peu la vie... Après une ou deux tentatives infructueuses, ce fourbe s’en rend compte et me refait les côtes sur une chandelle… Humilité des avants et liens fraternels du rugby… Je penserai à lui cette semaine.
 
11H15
Re pause. Gérald et Casse couille nous disent : « En face, ils sont cuits devant» En décodé, les 2 grandes gueules nous disent d’aller leur sauter dessus à pieds joints… (Parce que faut bien  comprendre que nous, à ce moment-là, on est frais comme des roses) Bon, et bien… Essayons ! Ne brisons pas les bonnes volontés.
 
11H20
Paquet d’avant sur la ligne d’en face. Emeric le sanglier tente de passer par un trou de souris. J’hésite à aller le soutenir par crainte de dégarnir la ligne en cas de perte de balle. En face, ça coince. (Emeric est plus gros qu’une souris, alors ils l’ont vu venir) L’équipe d’en face relance, je vais plaquer. Frustrant. Débranche le cerveau Mathieu, débranche! Les potes avant tout !
 
11H30
Grosse cocotte de 30 mètres. Que ça fait plaisir ! On leur met une pression de malade suite à une touche, ils ont du mal à nous contenir ! Une cocotte de fin de match, y-a rien de tel pour préparer la troisième mi-temps. Singe plante un essai, Olivier aussi. C’est la technique qui parle !
 
11H40 Fin du match
 
Salut des 2 équipes et jolie petite fête. On discute le coup, on se parle. L’affrontement à ceci de bon qu’après on se retrouve !
 
Au finale, on a bien rigolé ! Le match a été joué dans un bon état d’esprit de part et d’autre. L’opposition était un peu supérieure à celle de la semaine dernière. Ca sera sympa de rejouer contre eux.
 
 
 
Shrek