mardi 26 mars 2013

Barjos vs ACMB - Acte II du 23 mars 2013 (Barjos 2 : ACMB 6)

En règle générale, les suites ou les remakes au cinéma sont assez décevants. Bien que très attendus et annoncés à grand renfort de teasing, campagne d’affichage, events et autres grigri marketing, au final soit le scenario est poussif, soit la distribution est ratée, soit les effets de surprise ou les ingrédients qui ont fait le succès de l’original sont un peu émoussés. Fort de notre immense succès du 17 novembre, il était à craindre que pour ce match Acte II, nous rendions une pâle copie contre des Barjos remontés et revanchards, soucieux de laver l’affront de l’aller pour au retour nous hacher menu façon tartare à la aulnaysienne.

Lors du premier match, le succès s’était surtout construit devant, comme le coach avait dit on colle au ballon, à part quelques envolées remarquables, le ballon avançait plutôt pas à pas, porté par nos avants particulièrement en forme ce jour-là, broyant patiemment et inexorablement les os et les cœurs de nos adversaires jusqu’à franchir la ligne.

Samedi, c’était annoncé par le coach, on changeait radicalement de scenario, cette fois ci, il fallait coller au ballon ! Idée pour le moins originale et révolutionnaire ; dans la ferveur du vestiaire tous les acteurs achetaient aveuglément le mot d’ordre. Le talon devait bien lancer son ballon en touche, les sauteurs devaient bien l’attraper, les 3eme lignes devaient chasser, les 9&10 avaient le droit de parler, les centres devaient péter et les ailiers s’occuper de la finition ! Chacun sa place, chacun son rôle, c’est propre et c’est huilé comme un bon rollmops!

Au coup de sifflet, et si selon les observateurs nous étions beaucoup moins nombreux, selon les organisateurs nous étions bien 30 sur le champ, le match pouvait donc enfin commencer ! Et là, attention les yeux ! Les spectateurs confortablement debout sur leurs pieds ont tout de suite compris qu’ils allaient en avoir pour leur argent, pour une fois l’affiche Acte II allait tenir toutes ses promesses. On allait assister à un grand match, de ceux qui restent dans la légende.

Concernant le match, on ne reviendra pas en détail sur toutes les actions d’éclat, pour les illustrer, la collection entière de la Pléiade n’y suffirait pas, il faudrait un 3ème volet à l’Iliade et l’Odyssée, un Rocky VI, un Rambo VII, un Louis XXII ou un Top Gun II, bref certains d’entre nous en reparlerons peut être dans leurs Mémoires mais souvenons-nous juste ici de quelques faits de jeu.

Et tout d’abord qui avions nous en face ? Des Mooooooooonstres, des hommes et demi, mi Lomu mi Chabal mi Merle (oui ca fait 3 « mi » mais ils étaient quand même vachement gros !), des montagnes de muscles à la technicité rugbystique venue d’ailleurs et même pour l’occasion du pays du Soleil Levant, des samouraïs, bref des guerriers, des mercenaires, ils allaient nous rejouer Pearl Harbour, la partie était inégale.

Et nous ? Moins de muscles certes mais une distribution léchée, un casting équilibré, savant mélange d’intelligence, de fougue, de vice et de canne, un banc fourni et aussi brillant que les titulaires bref point besoin d’aller au pays du soleil levant, pour recruter il suffit de faire la sortie des paroisses, des casernes, des écoles et des universités. Si la dernière fois nous avions assisté à la ballade des pompiers, samedi c’était la relève de la classe biberon de l’ACMB ! Et quelle classe ! On avait oublié qu’on pouvait courir aussi vite ! Même Jeannot (déjà auteur d’un essai) a cru qu’il avait encore les cannes pour aller planter un deuxième essai de 70m tout seul….des contre pieds, des relances de Casse Couilles, des balles qui vont à l’aile ou des ballons piqués en touche, des mauls d’école, des plaquages propres et nets à la carotide, du sang, des côtes froissées des kamikazes adverses et des raffuts de FXF ou Max (auteurs de  beaux essais de 3/4), bref tous les ingrédients pour une large, très large victoire 2-6, un match propre où l’on n’aura  juste à regretter quelques vendanges tardives et excès de confiance ainsi que l’épaule de Boris qui excusez du peu en aura mis 3 avant de sortir. Et si le fait d’être filmés par nos deux pom pom girls de circonstance ne nous avait pas fait pousser des ailes ?? On attend avec impatience l’avant-première, merci !

Et toujours une mention spéciale à nos hôtes, toujours aussi accueillants et fins gourmets pour le banquet d’après match…..

Et n’oubliez pas, la partie n’est pas finie, ça se joue en 3 manches, le prochain match, toujours en Bleu Blanc Rose,  on sera encore plus nombreux, ON NE LACHE RIEN !!!!!! Ni le ballon, ni autre chose…..
Xavier M.